Yaoundé - Lyon : le voyage de Ferdinand FOKOU YOUBI

Par Elodie PROST

Ferdinand FOKOU YOUBI , lauréat du 1er Prix des Trophées de la Promotion 2012 des Jeunes Ambassadeurs, a finalisé la réalisation de son projet en avril 2014. Récompensé pour son idée de film-documentaire intitulé « Mon Année Lyonnaise », ce dernier a enfin vu le jour, après 2 ans de travail.

Originaire du Cameroun, Ferdinand FOKOU YOUBI arrive à Lyon en septembre 2011 et intègre le programme Jeunes Ambassadeurs dans lequel il est coaché par Jocelyne CORNEC ( Phénicie Management Conseil). Durant son année à Lyon, Ferdinand voit une opportunité de renforcer les liens entre le Cameroun et la région Rhône-Alpes, en réalisant un film documentaire illustrant les différentes étapes de l’intégration d’étudiants camerounais dans la vie lyonnaise . Le film a également pour but de présenter aux Lyonnais l’image qu’ont de jeunes étudiants étrangers de l’accueil dans la Capitale des Gaules.

Depuis l’été 2012, Ferdinand et son équipe ont travaillé d’arrache-pied, en suivant trois jeunes étudiants camerounais qui souhaitaient poursuivre leurs études en France. Tout le processus de l’expatriation est alors filmé, depuis le départ du Cameroun, jusqu’à l’arrivée à Lyon, en passant par la rentrée scolaire, les cours, la vie au quotidien et les réactions à la découverte de la ville et d’une nouvelle culture . En somme, il s’agit d’une formidable illustration de la réalité d’un déracinement et d’un séjour pas toujours conforme aux attentes initiales.

Fin 2013, toutes les images sont tournées, l’ étape de production peut commencer. Avec l’aide du Comité de Suivi à la réalisation des Projets, Ferdinand trouve de nouveaux contacts et partenaires qui lui offrent un appui technique précieux dans les dernières étapes de montage, lui permettant ainsi d’améliorer la visibilité de son film. Il a en parallèle bénéficié du soutien d’une large communauté, présente notamment sur sa page Facebook « Documentaire "Mon année Lyonnaise" » .

C’est finalement le 12 avril 2014, au Ciné Caluire que le film « Yaoundé-Lyon : le voyage d’une vie » est révélé au grand public , face à une centaine de spectateurs. L’université Jean Moulin Lyon 3 offre également à Ferdinand une seconde diffusion de son film lors de la « Soirée diversités et entreprises », le 2 juin 2014. Une projection qui remportera un franc succès, répétition grandeur nature avant la diffusion prochaine du documentaire sur TLM et Cap Canal. C'était sans compter sur la formidable opportunité que ce Jeune Ambassadeur a naturellement saisi de participer à la 13 ème édition du Cambridge African Film Festival ! 

>> Allez jeter un œil à la page Facebook du « Documentaire "Mon année Lyonnaise" » et découvrez toutes les nouveautés de ce projet JA

Revenir en haut de page

Nos partenaires

1. Région Auvergne-Rhône-Alpes 2. CCI LYON Métropole Saint-Etienne Roanne 4. Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble 5. Conseil Général de l'Isère 5. Département du Rhône 6. Conseil Général de la Loire 7. Grand Lyon 8. Saint-Étienne Métropole 9. Chambéry Métropole 9. Valence Agglo A. Grenoble-Alpes Métropole A. Ville de Lyon B. Villard de Lans C. Ville de Grenoble Club des Entreprises - Université Savoie Mont-Blanc D. Lyon La Belle E. UDIMEC F. Comité Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur G. Air France H. ONLYLYON