Vie de l'association

Meilleurs vœux de Noël Comte, Président des Jeunes Ambassadeurs !

Publié le 3 January 2024 | Mis à jour le 3 January 2024
RETOUR AUX ARTICLES

Les grands rêves ont la force de pousser les grands hommes aux grandes actions, mais certains de ces rêves deviennent des cauchemars pour les peuples.

Les tensions contemporaines, énergétiques, environnementales, géopolitiques, entrepreneuriales, sociales, sanitaires, épidémiques et autres virus en tous genres… sont autant de satellites du vocable « crise » qui se multiplient et se répandent sur la planète. Ils imposent une mutation profonde de notre façon de penser et de faire dans l’espace d’instabilité et d’imprévision de notre réalité quotidienne.

A l’aube de cette année 2024 il est plus que jamais essentiel de garder les yeux ouverts et rivés vers l’horizon pour accomplir toutes les promesses et les bons vœux que nous avons pour coutume d’échanger comme si le passage d’une année à l’autre suffisait pour que le monde change.

Refaire le cap à chaque alerte climatique, épidémique, géopolitique, relève pour nous d’une transformation globale, de la nécessité de raisonner et de faire autrement, non par choix, non par effet de mode, tout simplement par devoir. C’est l’instinct de survie qui sauvera notre monde déjà très abimé. Alors, reconnaissons à chaque génération sa culture de l’utopie et sa définition de la solidarité comme idée universelle.

À vous tous, acteurs socio-professionnels, chefs d’entreprise, parrains-marraines de nos Jeunes Ambassadeurs, vous êtes dépositaires des valeurs où l’humain et l’innovation se rencontrent pour construire un futur meilleur. Je vous invite à vous investir pleinement dans cette démarche de partage avec votre JA pour vivre un voyage où chaque rencontre le temps d’une heure, d’un repas ou d’un weekend, d’une visite culturelle ou d’un temps sportif, constituera un acte de foi en l’avenir et en l’humain, quel que soit son pays d’origine, quel que soit son cursus universitaire, quelles que soient ses aspirations pour Demain.

Chers Jeunes Ambassadeurs, je vous invite à découvrir dans vos échanges avec vos parrains-marraines, par la confrontation de vos cultures respectives, ce qui donnera un sens à votre vie professionnelle, à votre vie privée et à votre réalisation individuelle, comme un gage de prédestination.

Venus de tous pays, vous avez été sélectionnés pour votre capacité d’ouverture à notre écosystème incarné par vos parrains-marraines et représenter tous les étudiants internationaux en études dans l’une des 35 universités et grandes écoles partenaires du programme Jeunes Ambassadeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il vous revient d’écrire ensemble une belle histoire qui vous rassemble, parce que toute belle rencontre est inspiration, en participant au concours des trophées.

Parce que la jeunesse du monde se rassemble chez nous pour parfaire sa formation supérieure, le programme Jeunes Ambassadeurs prend tout son sens : faire de la pratique interculturelle une source de compréhension bienveillante entre les peuples.

Le programme Jeunes Ambassadeurs est une offre culturelle proposée aux entreprises qui souhaitent mieux connaître les cultures d’ailleurs pour faciliter leurs activités à l’international. C’est une offre aux Conseillers du commerce extérieur de la France pour mieux décrypter les forces et faiblesses de notre représentation économique dans les 120 pays représentés au fil des années par plus de 3200 JA4EVER. C’est un réseau d’accueil au service des étudiants français qui osent l’aventure internationale.

Animé par mon engagement de tous les instants depuis près de deux années au service de la communauté pour faire reconnaitre le caractère d’intérêt général du Programme Jeunes Ambassadeurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’Administration fiscale vient d’accorder le bénéfice du régime du mécénat à notre association au titre des articles 200 et 238 bis du CGI.

Cette disposition confère à l’association Jeunes Ambassadeurs l’autorisation de délivrer un reçu fiscal, qui permet désormais à nos généreux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de :

– 60 % sur l’IS, impôt sur les sociétés

– 66 % sur l’IRPP, impôt sur le revenu des personnes physiques.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » et la récompense est au rendez-vous !

Cette reconnaissance nous oblige !

Soyons au rendez-vous pour servir l’attractivité de notre région, de nos métropoles et de nos territoires, de notre enseignement supérieur, de nos institutions, de nos organisations internationales qui opèrent en France ou à l’étranger, de notre culture et de nos savoir-faire, pour que le plus grand nombre se reconnaisse dans les valeurs que nous cultivons et véhiculons sur la planète via le réseau des 3200 étudiants internationaux, qui ont suivi le programme Jeunes Ambassadeurs au fil des ans depuis sa création en 1999 et qui exercent aujourd’hui leurs responsabilités professionnelles dans leur pays d’origine, en France ou partout ailleurs dans le monde.

Puisse la nouvelle année être à l’instar de l’olivier, symbole de paix, de confiance, de victoire et de force !

Belle et heureuse année 2024 à tous !

Noël Comte,

Président 

Programme Jeunes Ambassadeurs

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vie de l'association

Visite de la Holding Textile Hermès par nos Jeunes Ambassadeurs

LIRE L'ARTICLE
Vie de l'association

Journée à Villard-de-Lans : notre rendez-vous annuel !

LIRE L'ARTICLE
Vie de l'association

Binôme Jeunes Ambassadeurs : relation durable !

LIRE L'ARTICLE