Vie de l'association

Témoignage d’Elisabete Weiderpass, Marraine d’honneur de l’Association Jeunes Ambassadeurs

Publié le 20 novembre 2020 | Mis à jour le 20 novembre 2020
RETOUR AUX ARTICLES

En tant que Directrice du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), je suis ravie d’avoir été nommée Marraine d’Honneur du Programme « Jeunes Ambassadeurs ». Tout d’abord, parce que ce programme a pour objectif de favoriser les partenariats internationaux, ce qui est un principe cher à notre Centre, puis parce que cela me permettra de familiariser les Jeunes Ambassadeurs à la fois au travail d’une organisation internationale et aux enjeux de la recherche sur le cancer.

J’espère que ma contribution leur permettra non seulement de mieux comprendre l’importance de la prévention du cancer, mais également de devenir à leur tour de Jeunes Ambassadeurs dans la lutte contre cette maladie.

En effet, chacun a un rôle important à jouer. Cela commence par s’informer pour comprendre en quoi la prévention est primordiale. Les chiffres le montrent bien, presque la moitié des cancers pourraient être évités si les connaissances actuelles sur cette maladie étaient prises en compte à travers des politiques de santé publique efficaces.

Les prévisions sur l’augmentation des cas de cancer dans les années à venir sont alarmantes (plus de 29 millions de nouveaux cas en 2040 contre environ 18 millions en 2018) et soulignent l’importance de la prévention. Comprendre les facteurs de risque et adopter un mode de vie qui réduit ces risques sauvent des vies.

Depuis plus de 50 ans, la recherche menée au CIRC a multiplié les études scientifiques sur la prévention et a permis de faire avancer la connaissance et de faire reculer le cancer. Nos chercheurs ont contribué à de nombreuses études phares, allant de l’identification du lien entre le virus du papillome humain (VPH) et le cancer du col de l’utérus il y a environ 40 ans, à l’évaluation très récente de la vaccination contre ce virus. On trouve bien sûr des centaines d’exemples dans des domaines variés et innovants tels la génomique, la nutrition, etc. et j’ai hâte de pouvoir en discuter avec les Jeunes Ambassadeurs.

Concrètement, je souhaite organiser une conférence en 2021 afin de proposer un espace d’échange avec les Jeunes Ambassadeurs pour stimuler leur curiosité à la fois sur la recherche, sur le cancer et sur leur rôle dans la lutte contre cette maladie ; leur permettre de rencontrer des chercheurs, d’échanger sur leur expérience et de faire un tour d’horizon sur les connaissances actuelles, les espoirs et les challenges de cette lutte contre la maladie.

Ce sont ces thèmes que je propose d’aborder lors de notre rencontre. J’espère aussi pouvoir organiser une visite au Centre pour leur faire partager différents aspects de cette recherche.

Quand la situation sanitaire le permettra, je propose d’organiser une visite de la biobanque qui contient plus de 5 millions d’échantillons. Il s’agit de la plus grande biobanque d’Europe, dont les échantillions sont utilisés dans de très nombreuses études scientifiques. Nous leur ferons découvrir nos laboratoires et présenterons quelques-unes des nombreuses initiatives sur lesquelles les chercheurs du CIRC travaillent.

Enfin, cette interaction avec les Jeunes Ambassadeurs me tient particulièrement à cœur car elle s’inscrit dans la nouvelle vision du CIRC. En effet, le CIRC déménagera en 2022, et son « Nouveau Centre » sera au cœur de la biosphère de Gerland à Lyon. C’est un nouveau tournant pour nous et nous souhaitons que ce Nouveau Centre soit l’épicentre d’une science ouverte. Nous désirons nous ouvrir plus largement à un public non scientifique, pour partager cette aventure qu’est la recherche sur le cancer. Pour cela, nous prévoyons, dès 2021, des évènements, des rencontres avec nos chercheurs et nos partenaires. J’espère donc que cette première rencontre avec les Jeunes Ambassadeurs leur donnera envie de continuer à apprendre et à s’intéresser à la recherche et à la science.

Elisabete WEIDERPASS, Directrice du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vie de l'association

Revivez le LIVE Cours de cuisine lyonnaise !

LIRE L'ARTICLE
Vie de l'association

Témoignage de Frédéric Pichon, Président du Bureau Grand Lyon

LIRE L'ARTICLE
Vie de l'association

Le mot du Président

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité