Concours des trophées - Vie de l'association

L’invité partenaire du mois : SMERRA

Publié le 24 février 2021 | Mis à jour le 24 février 2021
RETOUR AUX ARTICLES

Pourquoi la SMERRA a décidé de renouveler son partenariat avec l’Association JA sur 2020/2021 en pleine crise sanitaire ?

Pour nous, acteur de la vie étudiante depuis maintenant 50 ans, l’accompagnement des étudiants est efficace quand il est réalisé collectivement, à chaque échelle d’activité, d’expertise et de territoire, de manière volontaire. Nous retrouvons cette vision et cet engagement dans l’Association JA.

Depuis maintenant un an, les étudiants font face à de nouvelles difficultés (isolement, pertes de revenus, incertitudes académiques et professionnelles, …). L’isolement est encore plus sévère pour les étudiants internationaux depuis la fermeture des frontières, sans oublier que la crise sanitaire vient « affadir » la découverte de la France, de sa culture, de sa gastronomie, de son patrimoine, de son art de vivre !
Il faut rester mobilisés aux côtés de tous !

 

Selon vous, quels sont les points forts de ce dispositif ?

Les points forts de l’Association JA c’est d’abord son réseau construit depuis 20 ans – ça en fait des JA ! Ensuite, c’est sa connaissance des acteurs locaux, publics comme non-étatiques, actifs pour les étudiants au sein de la Région AURA et enfin c’est d’arriver à allier ces 2 forces pour constituer un maillage, professionnel et humain, autour des étudiants internationaux. Et tout cela dans la convivialité !

 

Vous qui suivez le concours de la Fondation SMERRA «l’agitateur », quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent déposer un dossier pour les grands trophées JEUNES AMBASSADEURS ?

Je préfère partager les conseils d’une étudiante, ancienne lauréate de L’AGITATEUR, valables pour tout projet : « Ecouter les gens autour de soi ! Lorsqu’on monte son projet et qu’on est à fond dedans, on ne lève pas beaucoup les yeux et on reste fixé sur ses idées. C’est très important de prendre du recul de temps en temps et de se faire conseiller : par d’autres assos, des professionnels, des étudiants… ! » et j’ajoute par son parrain ou sa marraine bien sûr !

Justine Crabouillet, Directrice du Cabinet de la Direction Générale et des Elus, SMERRA

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Concours des trophées

Témoignage de Philippe Saunier-Plumaz, Président de Grenoble

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Saint-Etienne : Soirée Prestige de fin de promotion 2021 des Jeunes Ambassadeurs 02/07/2021

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Nos membres prennent la parole : Juanita Solano, JA4ever colombienne

LIRE L'ARTICLE