Lyon - Vie de l'association

L’invité partenaire du mois : Crous de Lyon

Publié le 31 mai 2021 | Mis à jour le 31 mai 2021
RETOUR AUX ARTICLES

Pourquoi le CROUS a souhaité être partenaire de la soirée annuelle des trophées et du gala 2021 ?

Le Crous est l’opérateur de référence de l’accompagnement de la vie étudiante qu’il s’agisse des domaines de la restauration, de l’hébergement, de l’action sociale mais également de la culture, de la vie de campus, du travail étudiant… Les actions mises en place comme le repas à 1€ et la mobilisation de ses équipes pendant la crise sanitaire ont contribué à renforcer encore sa présence auprès des étudiants. Enfin, pour que son action aille au plus près du terrain, le Crous de Lyon soutient toutes les initiatives comme celles des jeunes ambassadeurs qui s’engagent en faveur des étudiants.

Quelles sont les nouveautés CROUS pour la rentrée universitaire de septembre prochain ?

Pour la rentrée universitaire, le Crous de Lyon innove et s’adapte aux nouveaux usages. De nouvelles structures de restauration ouvrent sur les campus avec des espaces multi-modaux qui ne sont plus uniquement dédiés aux repas : le Corner à Sciences Po Lyon sera accessible en mode-coworking en fin de journée, à l’ENS de Lyon le nouveau restaurant Monod propose une offre de restauration classique mais également une cafétéria et une brasserie, et enfin au Studio à l’IUT de la Doua la nouvelle cafétéria partagera ses locaux avec des locaux associatifs.
De même en hébergement, les studios de la nouvelles résidence Georges Rinck proposent aux résidents de donner du temps aux séniors qui habitent sur le même site, favorisant ainsi le lien intergénérationnel.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants internationaux qui arrivent dans la région AURA ?

De manière générale que l’on soit étranger ou d’une autre région française, la règle d’or est de bien anticiper son arrivée : inscription, budget, recherche de logements… De nombreux sites internet dont celui du Crous de Lyon regorgent d’informations qui permettent de préparer son séjour. Une fois sur place, il est important de participer aux événements locaux pour faire des rencontres et découvrir son nouvel environnement. Le compte Instagram du Crous de Lyon propose tout au long de l’année dans le cadre de son programme Fil’Free des rendez-vous, des conseils, des vidéos et des événements pour que la vie étudiante à Lyon, Saint-Etienne, Roanne ou Bourg-en-Bresse soit une expérience riche.

 

Crous de Lyon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Lyon

Témoignage de Philippe Saunier-Plumaz, Président de Grenoble

LIRE L'ARTICLE
Lyon

Saint-Etienne : Soirée Prestige de fin de promotion 2021 des Jeunes Ambassadeurs 02/07/2021

LIRE L'ARTICLE
Lyon

Nos membres prennent la parole : Juanita Solano, JA4ever colombienne

LIRE L'ARTICLE