Saint-Etienne - Vie de l'association

L’invité partenaire du mois : AMOPA

Publié le 29 juin 2021 | Mis à jour le 30 juin 2021
RETOUR AUX ARTICLES

Vous avez beaucoup aidé l’antenne locale à se développer dans la Loire. Pour vous, quels sont les atouts du dispositif ?

Saint-Etienne est une ville universitaire accueillant chaque année 2000 étudiants internationaux qui nous font l’honneur de faire une partie de leurs études dans nos établissements d’enseignement supérieur. Nous avons 3 devoirs :

  • Leur permettre d’effectuer leur année d’étude dans de très bonnes conditions.
  • Leur faire connaitre notre territoire : vie culturelle, sportive, économique…
  • Mettre en place des liens entre ces étudiants qui deviendront des décideurs économiques dans leurs pays et les acteurs économiques de notre territoire.

Le  dispositif «  Jeunes Ambassadeurs » de la Loire est parfaitement adapté pour répondre aux 3 facteurs clés de succès.

  • Une équipe animatrice structurée autour de son président Christian Beaune, membre du bureau de l’AMOPA Loire, qui encadre et met en place le programme d’activités des JA.
  • Une singularité : l’association d’un étudiant et d’un décideur économique dont le rôle est de l’accompagner dans sa découverte du territoire.
  • Un projet de fin d’année élaboré par chaque étudiant, liant sa ville d’origine et le territoire ligérien et primé.

 

Quels profils d’étudiants internationaux pouvons-nous trouver dans votre métropole, en lien avec les besoins du bassin d’emploi ?

La Loire possède un nombre élevé d’établissements d’E.S. (universités, écoles d’ingénieurs, écoles d’Architecture de Design, de Commerce…), d’entreprises et de réseaux d’entreprises ouverts à l’international. Cet ensemble permet d’accueillir un nombre important d’étudiants étrangers quels que soient les profils. Les collectivités territoriales, partenaires du dispositif, leur offrent des conditions de logement, transports collectifs, d’accès à la culture…à des prix très raisonnables pour leur permettre de découvrir notre territoire.

 

Comment imaginez-vous l’antenne de Saint-Etienne dans 10 ans ?

Le nombre d’étudiants étrangers va augmenter et nous devrons adapter nos structures. Pour cela, il faudra étoffer les équipes d’animation et de prospection et les rendre plus professionnelles sur deux axes :

  • La communication internationale pour faire connaître notre dispositif « Jeunes Ambassadeurs »
  • Après 20 ans d’existence, nous disposons d’un important réseau de JA4ever occupant des fonctions d’un très bon niveau. Nous imaginons l’organisation de forums internationaux (en visio conférence) au cours desquels interviendront des acteurs économiques de notre territoire et nos JA devenus de bons professionnels. Pour cela, il sera nécessaire de se rapprocher des Alliances Françaises, des agences de développement économique et des CCI régionales et territoriales…

 

 

Monsieur PAUL Noël

Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques

Officier dans l’Ordre National du Mérite

Président d’Honneur de l’AMOPA Loire

Ancien Vice Président de Saint-Etienne Métropole

Délégué à l’Enseignement  supérieur et la recherche

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Saint-Etienne

Témoignage de Philippe Saunier-Plumaz, Président de Grenoble

LIRE L'ARTICLE
Saint-Etienne

Saint-Etienne : Soirée Prestige de fin de promotion 2021 des Jeunes Ambassadeurs 02/07/2021

LIRE L'ARTICLE
Saint-Etienne

Nos membres prennent la parole : Juanita Solano, JA4ever colombienne

LIRE L'ARTICLE