Chambéry - Concours des trophées

L’aventure JA continue au Burkina Faso !

Publié le 14 février 2020 | Mis à jour le 17 février 2020
RETOUR AUX ARTICLES

Jeudi 4 avril 2019, à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la Soirée de Gala et Remise de Trophée, Wendkuuni Romuald Kinda, JA4ever de la Promotion 2019 et ancien étudiant burkinabé à Polytech Chambéry a été récompensé pour son projet « Citoyen » dont l’objectif est de valoriser les matériaux de construction locaux au Burkina et d’élaborer des systèmes constructifs pour améliorer le confort thermique dans le bâtiment. Notre partenaire Air France avait offert à notre JA un billet d’avion aller-retour à destination du Burkina Faso.

De retour dans son pays d’origine, Wendkuuni continue son projet JA et a même créé son association « Construire ECOLO » avec l’aide d’autres burkinabés. Témoignage.

« Mon pays le Burkina Faso est un pays sahélien à fort ensoleillement. Les températures maximales dépassent parfois les 40°. Les matériaux utilisés dans la construction ne sont pas adaptés aux conditions climatiques du pays. Notre projet relève du social et vise donc à promouvoir lutilisation des matériaux locaux, compte tenu de tous les avantages quils présentent.

Bureau exécutif de l’Association Construire ECOLO

Cette promotion se déroulera en plusieurs étapes dont les principales sont les suivantes :

  • Opération HELP
  1. Soutien à leffort de scolarisation à travers la proposition de modèles pratiques d’écoles démontables et écologiques afin que ces milliers d’élèves issus des 2341 écoles fermées au contexte sécuritaire que connaît le pays puissent continuer à bénéficier de l’instruction.
  2. Soutien à leffort de santé : Des modèles de Centre de santé durgence démontables seront également proposés afin daméliorer le suivi médical de ces personnes en situation de détresse.
  3. Soutien à leffort d’habitation : des modèles de logements garantissant le bien-être et lhygiène seront proposés pour que ces déplacés puissent avoir des habitations descentes.

 

  • Promotion Ecole/CSPS en BTC

Le Burkina Faso présente un faible taux d’alphabétisation. Les choses ne vont pas en sarrangeant avec la forte croissance démographique que connait le pays. Avec mon équipe, nous avons eu l’idée de joindre l’utile à l’agréable en initiant lopération “un village une école en BTC”. Les apprenants seront imprégnés de cette manière de la nécessité de la protection de lenvironnement et auront des notions en développement durable.

De la même manière, afin daider les autorités dans le secteur de la santé, nous concevrons un modèle de Centre de Santé et de Promotion Sociale pour les populations les plus défavorisées dans le but de limiter le taux de mortalité lié à linsuffisance de centre de santé surtout dans les zones les plus reculées du pays.

 

  • Opération conception offerte

Cette opération rentre dans loptique de promouvoir la construction des logements résidentiels en matériaux locaux. Le bénéficiaire bénéficiera de la conception architecturale et technique de sa future maison et aura notre appui dans l’exécution des travaux.

 

  • Centre ISPE

Ce centre vise à accueillir les enfants vivants dans des situations précaires afin de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.

 

Aperçu du Centre ISPE 
  • Recherche et développement

Nous lierons des partenariats avec les laboratoires spécialisés dans les éco-matériaux afin de toujours proposer des produits de haute qualité. Nous restons ouverts à toute collaboration avec toute personne physique ou morale dans le cadre de nos activités. »

Suivez l’actualité du Projet « Construire Ecolo » sur :

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Chambéry

Lauréats Promotion 2019 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Chambéry

Comment se déroule l’épreuve orale du Concours des Trophées ?

LIRE L'ARTICLE
Chambéry

Comment se déroule l’épreuve écrite du Concours des Trophées ?

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité