Concours des trophées

Lauréats Promotion 2014 Concours des Trophées

Publié le 2 décembre 2019 | Mis à jour le 2 décembre 2019
RETOUR AUX ARTICLES

Wenjuan CHENG, lauréate du 1er Prix

Originaire de Chine, étudiante à l’Ecole normale supérieure et coachée par Françoise CARROT-DIAMENT(Shanghai Œnologie).

« Les images en vie »

En 2015, sera célébré le 120ème anniversaire du Cinématographe, qui a vu le jour à Lyon en 1895, grâce aux Frères Lumière. Dans le cadre de son projet, Wenjuan, étudiante en Arts de la Scène à l’ENS, souhaite “emmener” l’exposition itinérante qui sera proposée par l’Institut Lumière à cette occasion dans sa ville natale de Nankin, en Chine. L’idée est d’ancrer Lyon comme terre d’origine du cinéma dans l’esprit des habitants de l’ancienne capitale chinoise et d’y promouvoir l’Histoire de la Lyon, de Rhône-Alpes et des Frères Lumière.

En parallèle, Wenjuan souhaite organiser -à Nankin- un évènement avec la Compagnie Ilimitrof, dirigée par Bertrand DESSANE, metteur en scène lyonnais résidant en Chine. Celui-ci travaille actuellement sur un projet de ciné-concert autour de films muets du XXème siècle, accompagnés par des orchestres.

Wenjuan a la volonté d’intégrer ce ciné-concert dans la réalisation de son projet en Chine, pour renforcer ainsi l’échange culturel entre Rhône-Alpes et Nankin, et pourquoi pas, à l’avenir dans d’autre villes chinoises.

 

Fernanda GALVAN FLORES, lauréate du 2ème Prix

Originaire du Mexique, étudiante à l‘IAE Lyon / Université Lyon III et coachée par Pierre-Loïc CHANTEREAU (PLC Consultant).

« Communauté forestière durable »

L’ambition du projet de Fernanda est de créer une véritable coopération bilatérale entre les acteurs des secteurs forestiers de Rhône-Alpes et de l’Etat de Durango au Mexique. Partante du constat que Rhône-Alpes compte 1,6 millions d’hectares de forêts exploitées activement et que la couverture forestière représente 75% de la superficie totale de l’Etat de Durango, Fernanda a imaginé un projet de coopération pérenne, à dimension sociale et créateur d’emplois.

Fernanda souhaite ainsi impliquer de nombreux acteurs rhônalpins, dont des entreprises, de la filière bois et du secteur forestier pour apporter un savoir-faire aux forestiers de Durango, dans une volonté de développement durable et de préservation du patrimoine forestier local. L’idée est également de développer la productivité locale en garantissant une autonomie dans la production et la préservation de l’environnement.

De manière globale, Fernanda souhaite -à terme- positionner davantage le bois et l’importance de son potentiel comme énergie propre, ouvrir de nouvelles pistes de recherches sur des thématiques communes aux deux territoires (nouvelles essences de bois, biomasse, exploitation énergétique) et enfin renforcer les échanges d’expérience dans la mise en oeuvre de politiques territoriales dans chacune des deux régions.

 

Ainur NIGMETOVA, lauréate du 3ème Prix

Originaire du Kazakhstan, étudiante à l’Ecole centrale de Lyon et coachée par Christian SERVANT (SCI Gautcha).

« Lyon-Almaty: des Lumières pour la Vie »

Le projet d’Ainur est un projet humanitaire sur lequel elle a réfléchi de longs mois et le fruit des difficultés auxquelles elle a été confrontée au Kazakhstan pour aider et accompagner les jeunes malades du cancer.

Car l’objectif du projet d’Ainur est bien de mettre en relation les acteurs lyonnais du traitement du cancer avec Almaty au Kazakhstan pour développer des méthodes efficaces d’accompagnement et de soutien aux jeunes (15-25 ans) atteints de cette maladie. Touchée par les actions mises en oeuvre par l’association cHeer uP! (soutien au jeunes atteints du cancer) dont les bénévoles sont étudiants à l’EM Lyon, Ainur s’est également rapprochée du Centre Léon Bérard, basé à Lyon, organisme de référence dans la lutte contre le cancer.

Les savoir-faire lyonnais en la matière, reconnus internationalement, seront ainsi particulièrement mis en avant à travers notamment les échanges d’expériences organisés avec des médecins de l’Hôpital oncologique pour les étudiants d’Almaty. Ainur souhaite également développer le modèle de cHeer uP! en créant sa propre association qui organisera des évènements culturels et sportifs pour des jeunes atteints du cancer.

 

 

Diana MARDUMYAN, lauréate du Prix “Coup de coeur du jury”

Originaire d’Arménie, étudiante à l’IAE Lyon / Université Lyon III et coachée par Cécile RABAUD (Crédit Agricole Centre-est).

« Vivons le particularisme jusqu’au bout pour y trouver l’aurore de l’universel ! »

Diana a souhaité proposé une initiative forte pour aller au-delà des différences culturelles entre les peuples français et arméniens. L’idée de réaliser des flashmobs* thématiques a alors germé dans son esprit et s’est établie dans le projet imaginé dans le cadre des Trophées 2014 et dans un but précis: encourager le rapprochement des villes de Lyon et Erevan (Capitale arménienne).

Les flashmobs auront lieu au début de l’été 2014: le 28 juin sur la Place de la République  à Erevan puis le 5 juillet à Lyon, sur la Place Bellecour. Ils seront organisés autour de thèmes divers touchant l’histoire et la culture des deux villes. Les deux flashmobs lyonnais et arménien seront enregistrés puis diffusés respectivement dans les deux villes.

Il est également prévu de diffuser des vidéos de promotion de Lyon en Arménie et inversement d’Erevan à Lyon dans le cadre de ces flashmobs.

* flashmobs: rassemblement d’un maximum de personnes dans un lieu public à une heure précise, afin d’effectuer la même action en même temps, avant de se disperser rapidement.

 

> Découvrez les projets des lauréats des autres promotions en cliquant ici : Concours des Trophées

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Concours des trophées

Lauréats Promotion 2018 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2017 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2016 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité