Concours des trophées

Lauréats Promotion 2011 Concours des Trophées

Publié le 2 décembre 2019 | Mis à jour le 2 décembre 2019
RETOUR AUX ARTICLES

Andrew BUSSE, lauréat du 1er Prix

Originaire de Grande-Bretagne, étudiant à GRENOBLE INP et coaché par Hervé GAUCHER (E-MOBILIA).

« Student Robotics Grenoble »

Membre depuis 2008 de l’Association d’étudiants ingénieurs «Student Robotics», Andrew BUSSE organise chaque année un concours de robotique entre des équipes de lycéens, qui doivent concevoir, construire et tester un robot entièrement autonome. Entre 2007 et 2010, toutes les équipes participantes provenaient de la région de Southampton (Angleterre), où se déroulent traditionnellement les épreuves.

Dans le cadre de son projet, Andrew BUSSE a donc imaginé une ouverture internationale de l’édition 2011 du concours avec la participation d’une équipe de lycéens grenoblois (Lycée Mounier). En 2012, un concours identique à celui de Southampton sera organisé à Grenoble, lors duquel les meilleures équipes rhônalpines devront concourir afin de décrocher une place pour la grande finale à Southampton.

L’idée, à terme, est également que cette grande finale du concours international se déroule à Grenoble au plus tard en 2014.

Congyun YU &  Zao WANG, lauréats du 2ème Prix

Originaires de Chine, étudiants à l’EM Lyon et coachés respectivement par Françoise CARROT-DIAMENT(SHANGHAI OENOLOGIE) et Jacques DANGER (PACKAGE ORGANISATION / GL EVENTS).

« Lumières Croisées, concours du film de très court métrage »

En Décembre 1895, les frères Lumière ont projeté quelques images mobiles au sous-sol d’un café parisien. Le film de court métrage de 52 secondes montrant la sortie de l’usine Lumière à Lyon est généralement considéré en France comme le premier film de l’histoire du cinéma.

Dans ce sens, la ville de Lyon a témoigné de la naissance du film, qui a réciproquement fait découvrir cette belle ville à l’international.

Le projet de nos deux étudiants chinois consiste à faire rayonner la ville de Lyon et la région Rhône-Alpes au niveau mondial par l’intermédiaire des films de « très court métrage », soit des films d’une durée de 52 secondes.

Des étudiants chinois qui font actuellement leurs études dans la région Rhône-Alpes seront sollicités ainsi que des étudiants de Rhône-Alpes à Pékin et à Shanghai.
Ils tourneront des films de très court métrage qui auront pour thème principal la culture locale tout en incluant leur propre pensée sur leur séjour à l’étranger.

Au bout des processus de sélection, les meilleurs tournages seront projetés à l’occasion des festivals du film, tels que le Festival du film des étudiants universitaires à Pékin et à Shanghai ainsi qu’une série de festivals du film de court métrage organisés au sein de la région Rhône-Alpes.

 

Ioana GEORGESCU, lauréate du 3ème Prix

Originaire de Roumanie, étudiante à l’Université Jean Moulin LYON 3 et coachée par Florent CANETTI(Institut ASPEN France).

« RhôneAlpes et Herculane: de nouveaux sites d’escalade à découvrir »

L’homme a toujours escaladé les montagnes qui l’entourent. Ce n’est pourtant que récemment que l’escalade a été considérée comme sport à part entière, proposé pour devenir sport olympique en 2020.

L’escalade ne doit donc plus être considéré uniquement comme sport extrême. Le projet de Ioana va dans ce sens. Il consiste àorganiser un festival entre grimpeurs de la région Rhône-Alpes, région montagneuse par excellence, et de la région roumaine d’origine de notre lauréate, Banat.

L’objectif de ce projet est de créer des liens étroits entre les deux territoires, autour de cette thématique afin de faciliter les échanges de savoir-faire et de techniques. Le rayonnement international de la Région Rhône-Alpes, de ses montagnes et autres sites d’escalade, n’en sera que renforcé.

Le festival aura lieu en deux étapes :

  • La première étape sera organisée à Baile Herculane, dans la région de Banat en Roumanie, pour la période du 28 Avril 2012 au 1er Mai 2012, dans le cadre de la compétition Herculane Climbing Open(HCO).

Quant à la seconde partie du projet, elle se déroulera en septembre 2012 sur le sol rhônalpin en lien avec le Club alpin français.

 

> Découvrez les projets des lauréats des autres promotions en cliquant ici : Concours des Trophées

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Concours des trophées

Lauréats Promotion 2018 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2017 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2016 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité