Concours des trophées

Lauréats Promotion 2007 Concours des Trophées

Publié le 2 décembre 2019 | Mis à jour le 2 décembre 2019
RETOUR AUX ARTICLES

Nicole TCHUIDJANG NJIKIBURRUSS, lauréate du Prix Spécial

Originaire du Cameroun, étudiante à l’EM Lyon et coachée par Pierre MAILLOT (WELDOM).

« Lyon et Yaounde se font croquer »

L’humour camerounais est particulièrement mis en avant au travers du FESCARHY, Festival de la Caricature et de l’Humour de Yaoundé, et de l’école de dessins « le crayon de D’jino ». Le FESCAHRY a été crée en 1999 à l’initiative de l’association Hirondelle et se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels du dessin. Ce festival a lieu chaque année pendant une semaine dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, et Buea, où se rencontrent des professionnels du dessin autour de différentes activités (expositions, ateliers…).

La ville de Lyon organisera fin juin, la deuxième édition de son festival de bande dessinée, place de la Croix Rousse, décliné sous la forme du Festiv’off dans 6 arrondissements de la ville.

Nicole souhaite un échange culturel basé sur l’Humour entre ces deux villes via l’organisation :

  • d’expositions de caricatures à Lyon et à Yaoundé pendant les deux festivals décrits ci-dessus,
  • d’échanges entre professionnels de chaque pays
  • de la réalisation d’un recueil de caricatures par deux caricaturistes, lyonnais et camerounais qui mettront en parallèle leur réalisation sur des thèmes sélectionnés comme la famille, la religion, le mariage, l’éducation, le football…

Bernd KLEIN, lauréat du Prix Spécial

Originaire d’Allemagne, étudiant à l’EM Lyon et coachée par Bernard FREMONT (NATIXIS).

«  Charles-Marie Widor redécouvert au travers de Ludwig van Beethoven »

Bernd souhaite mettre en parallèle Charles-Marie Widor, grand organiste lyonnais considéré comme l’un des meilleurs du 19 et 20ème siècle, et Ludwig van Beethoven originaire de Bonn et maître de l’époque classique.

Pour se faire, il imagine la formation d’un trio composé de jeunes musiciens allemands et français qui seront chargés de faire comprendre au public en quoi Charles-Marie Widor est l’un des héritiers de Ludwig van Beethoven sur sa période romantique.

Quatre concerts seront organisés autour d’oeuvres des deux virtuoses, à Lyon et à Bonn. Le trio sera composé d’un pianiste, d’un violoncelliste et d’un violoniste, le tout savamment étudié pour un parfait équilibre des interprétations. La sélection des jeunes musiciens sera faite par « casting digital » (envoi de CV et exemplaire digital de leur musique).

Ce projet représente un véritable symbole et défi pour de jeunes musiciens internationaux qui interprèteront des compositeurs d’origines différentes. C’est toute l’originalité de ce projet : la redécouverte du lyonnais Widor associé au célébrissime Beethoven.

 

Layidua PINEDA, lauréate du 1er Prix

Originaire du Mexique, étudiante à l’Université Lumière Lyon 2 et coachée par Pierre-Loïc CHANTEREAU(EQUATION MANAGEMENT).

« Antoine de Saint-Exupéry et Le Petit Prince : un nouveau périple »

Layidua voudrait faire découvrir aux Mexicains la Ville de Lyon et la région Rhône-Alpes à travers Saint Exupéry et plus particulièrement son œuvre mondialement connue, Le Petit Prince, le tout en s’appuyant sur le salon International du Livre pour enfants et de la jeunesse qui aura lieu à Mexico du 10 au 20 novembre 2007.

Soutenue par les différentes institutions (lyonnaises et mexicaines), Layidua compte mettre en avant Saint Exupéry et Lyon par le biais de différentes manifestations : réception à l’Ambassade de France, exposition sur la plus célèbre avenue de Mexico dès l’ouverture du salon, organisation d’un spectacle de marionnettes, réalisation d’une édition spéciale du Petit Prince en espagnol agrémentée de photos de Lyon représentatives de la jeunesse de Saint Exupéry, mise en place d’un stand de Lyon sur site du salon ainsi qu’un stand spécial pour les Editions Gallimard qui présenterait l’œuvre complète de Saint Exupéry pendant toute la durée du salon.

 

Valeriia ZASIEDATIELIEVA, lauréate du 3ème Prix

Originaire d’Ukraine, étudiante à l’ESC Saint-Etienne et coachée par Gilles MALLER (CLEXTRAL).

« Forum Franco-Ukrainien »

Il s’agit d’un projet de rapprochement économique entre Saint-Etienne et Kiev et plus largement entre la Loire et l’Ukraine dans le secteur de l’agro-alimentaire. En effet, ces deux régions ont en commun un fort potentiel dans ce secteur d’activité, la filière agro-alimentaire ligérienne étant 1ère en région Rhône-Alpes et celle de Kiev ayant toujours été reconnue comme le grenier à grain de l’URSS.

Valeriia propose la participation d’une délégation stéphanoise / ligérienne (30 personnes) au Salon International Agro-Alimentaire « World Food Ukraine » qui se tiendra à Kiev du 30 octobre au 2 novembre 2007.

En parallèle sera organisé un Forum sur l’Innovation dans le secteur agro-alimentaire pour le développement durable qui visera à créer un espace d’échanges sur les moyens innovants pour relever les défis du secteur dans le but de répondre aux besoins du XXIème siècle. Il visera à faire émerger de futures initiatives de rapprochement entre la Loire et l’Ukraine, autour d’ateliers thématiques comme le développement durable en agro-alimentaire, les enjeux de sécurité alimentaire, innovation des emballages, traçabilité des produits…

Ce projet s’intègre parfaitement dans la politique de la CCI de St Etienne qui vise une ouverture économique vers les pays de l’Est.

 

> Découvrez les projets des lauréats des autres promotions en cliquant ici : Concours des Trophées

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Concours des trophées

Lauréats Promotion 2018 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2017 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2016 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité