Concours des trophées

Lauréats Promotion 2006 Concours des Trophées

Publié le 2 décembre 2019 | Mis à jour le 2 décembre 2019
RETOUR AUX ARTICLES

Judith RICHTER, lauréate du 1er Prix

Originaire d’Allemagne, étudiante à l’École Normale Supérieure de Lyon et coachée par Jean Christophe Audonnet (MERIAL).

« LyoDin-music »

Les villes de Lyon et Dinslaken (Allemagne) sont pourvues de plus de soixante chorales et orchestres enrichissant leur vie culturelle avec de nombreux concerts tout au long de l’année. Les groupes de musiques disposent de répertoires variés contenant des oeuvres de compositeurs étrangers célèbres. Malgré cela, la musique traditionnelle des autres pays et leurs coutumes restent méconnues chez les groupes de musique parce qu’ils n’ont pas souvent la possibilité de voyager et de découvrir des pays étrangers.

Ainsi, l’idée consiste à mettre en place un site Internet facilitant l’échange musical entre la région Lyonnaise et Dinslaken. Dans un premier temps, des orchestres et des chorales se présenteraient sur le site. On trouverait des informations sur la composition des groupes, leurs membres, leur répertoire, leur histoire, quelques photos et des échantillons de leur musique.

Ce site Internet permettrait d’une part aux groupes de musique de se rapprocher d’un groupe étranger avec qui des échanges pourraient être fait, comme de concert dans les deux villes. D’autre part le site donnerait aux organisateurs des événements musicaux, toutes les informations pour la sélection et l’invitation des groupes étrangers.

Dans un deuxième temps, le projet pourrait être élargi à toute la France et à toute l’Allemagne. L’ambition étant de fédérer d’autres nationalités au niveau européen voire mondial en devenant progressivement une plateforme internationale des orchestres et chorales.

 

Ye WANG, lauréate du 2ème Prix

Originaire de Chine, étudiante à l’École Centrale de Lyon et coachée par Philippe de la SERVETTE  (RHODIA SILICONES).

«  Emission sur la cuisine lyonnaise à la télévision de Shanghai »

Fondée en 2001, le Shanghai Media Group réunit 11 chaînes de télévision analogique, 90 chaînes de télévision numérique ainsi que les services de 10 chaînes de radio analogue et 19 chaînes de radio numérique. Cette émission « Cuisine Quotidienne » est diffusée du lundi au vendredi et apprend aux téléspectateurs à cuisiner « dans la joie ».

Le projet consiste à réaliser une série de trois émissions sur le thème de la gastronomie lyonnaise pendant lesquelles le chef invité fera une intervention en racontant l’histoire et les particularités de la cuisine de Lyon. L’objectif est de diffuser l’émission les 20, 21 et 22 novembre 2006, dates correspondant à la célébration du XXème anniversaire du jumelage entre la région Rhône-Alpes et la ville de Shanghai.

Alors que beaucoup de Chinois restent persuadés que la cuisine lyonnaise est réservée aux classes aisées, l’universalité de l’émission « Cuisine Quotidienne » permettra de mettre en valeur des plats simples et facilement réalisables.

 

Carolina-Milek-De-Andrade, lauréate du 2ème Prix

Originaire du Brésil, étudiante à l’École Normale Supérieure des Mines de Saint-Étienne et coachée par Paul DUCASSE (CHOCOLATS WEISS).

«  Design : Sao Paulo – Saint-Étienne »

Le but de ce projet est d’établir un échange économique et culturel entre São Paulo et Saint-Étienne (et par conséquent le Brésil et la France) à travers le design, mot-clé de l’innovation. Le projet est partagé en deux étapes, ou plus précisément deux sous projets :

  • un projet qui concerne les biennales de design (de Saint-Étienne et de São Paulo),
  • l’autre qui concerne l’Ecole des Beaux Arts (Saint-Étienne) et l’Ecole de Design de l’Université Mackenzie (São Paulo).

La première étape est l’ organisation de la venue de la délégation brésilienne en Novembre à Saint-Étienne. Cette délégation sera invitée par la Cité du Design, qui a approuvé le projet et qui le soutient.

La deuxième étape est d’organiser la venue de la délégation française au Brésil en 2008, pour sa participation à la Biennale Brésilienne du Design sur le même modèle d’organisation utilisé dans la première étape du projet.

Une autre étape de ce projet est de faire travailler les élèves des deux écoles sur un même projet, avec un thème précis (le thème adopté par la Biennale du Design, par exemple) et de présenter ces projets aux deux Biennales. Chaque école s’occupera de la structure nécessaire pour la communication entre leurs élèves (internet, skype, msn, webcam, vidéoconférence).C’est un moyen de stimuler le travail et la coopération internationale, de proposer une expérience unique aux étudiants et de mettre en relation ces futurs designers.

 

> Découvrez les projets des lauréats des autres promotions en cliquant ici : Concours des Trophées

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Concours des trophées

Lauréats Promotion 2018 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2017 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Lauréats Promotion 2016 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité