Non classifié(e)

« Je suis très sensible aux bénéfices pour un JA d’avoir quelqu’un sur qui compter », exprime Léa Zambrano, marraine à l’Antenne de Grenoble.

Publié le 23 décembre 2022 | Mis à jour le 9 janvier 2023
RETOUR AUX ARTICLES

Cela fait seulement quelques semaines que Léa Zambrano a rejoint le programme Jeunes Ambassadeurs en tant que marraine. À la suite de sa rencontre avec un JA4EVER, elle a directement décidé de se lancer elle aussi dans cette aventure et d’accompagner un étudiant international. Je vous laisse découvrir son témoignage à travers 5 questions posées par notre équipe.

 

  • Comment vous appelez-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ? 

Je m’appelle Léa Zambrano, j’ai de nombreuses expériences en Ambassade, au sein des chambres de commerce en France et à l’étranger dans l’accompagnement des entreprises dans leur développement à l’international. Mon dernier poste était à l’Université de Grenoble Alpes sur un projet interdisciplinaire entre la Chimie, la Biologie et la Santé toujours en lien avec les relations internationales.

  • Comment avez-vous connu l’association ? 

Une ancienne collègue de la Chambre de commerce en Colombie m’a présentée mon remplaçant, Juan, qui s’avère être un JA4EVER ! Il m’a parlé de cette association qui l’avait beaucoup aidée à s’intégrer et à connaître la culture française, lorsqu’il est venu faire son Master en France.

De retour à Grenoble, je me suis rapprochée de Philippe Saunier-Plumaz, Président de l’Antenne de Grenoble, qui m’a convaincue de participer à cette aventure.

  • Pourquoi avez-vous décidé de la rejoindre et d’accompagner un JA ? 

J’ai étudié dans plusieurs pays à l’international, une expérience unique pour laquelle le lien avec la culture locale n’est pas systématique.

Étudier en France, ce n’est pas du tourisme il peut y avoir des moments d’incertitude et d’incompréhension de la culture et du pays.

Je suis très sensible aux bénéfices pour un JA d’avoir quelqu’un sur qui compter.

C’est une aventure humaine aussi bien pour le JA que la marraine.

  • Que pensez-vous de votre rôle en tant que marraine ? 

Les premières impressions quand on arrive dans un nouveau pays sont très importantes. Sortir de sa zone de confort, arriver dans un nouveau pays, nouvelle culture, nouveau climat ça peut être très chamboulant. Le rôle de la marraine est d’accompagner le JA pour que son expérience soit la plus bénéfique et constructive possible aussi bien personnellement que professionnellement.

  • Comment pouvez-vous décrire votre relation avec votre JA ? 

J’ai rencontré Aleksandra pour la première fois lors de la visite de Grenoble proposée par l’association, et nous avons tout de suite créer une belle affinité.

Nous avons prévu de nous revoir à son retour des fêtes pour l’aider dans sa recherche de stage et plus largement pour apprendre à se connaître.

 

Découvrez d’autres témoignages sur nos réseaux sociaux.

Rejoignez l’aventure en tant que parrain ou marraine dès maintenant !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Non classifié(e)

Les relations de nos binômes en images !

LIRE L'ARTICLE
Non classifié(e)

Une journée neige à Villard-de-Lans avec nos JA !

LIRE L'ARTICLE
Non classifié(e)

Retour en photos de la journée neige à Font d’Urle…Nos jeunes ambassadeurs ont adoré !

LIRE L'ARTICLE