Lyon - Concours des trophées

Focus sur l’antenne de Lyon

Publié le 31 mars 2020 | Mis à jour le 31 mars 2020
RETOUR AUX ARTICLES

Interview croisée. Christine Reverchon-Masclet, Présidente et Christophe Gateau, Vice-Président en charge de l’animation de l’antenne de Lyon expliquent leur rôle et racontent leurs expériences au sein de l’Association JA.

En tant que Présidente et Vice-Président en charge de l’animation de l’antenne de Lyon, quel est votre rôle ?

Christine Reverchon-Masclet : L’antenne de Lyon étant la plus grosse antenne de notre réseau Jeunes Ambassadeurs, mon rôle est de coordonner la vie de l’antenne et ses différentes missions. Grâce à une très belle collaboration avec nos permanentes et les autres membres élus du bureau, je suis heureuse de pouvoir contribuer à la fois sur un plan opérationnel, en participant aux différents événements et également sur un plan stratégique en réfléchissant aux orientations futures de l’association. À chaque réunion de bureau ou comité de projet, notre objectif est d’être au plus proche des besoins et aspirations de chacun : étudiants, parrains, marraines, entreprises et universitaires partenaires afin de leur proposer de nouvelles idées innovantes.

 

Quelles ont été les motivations, selon vous, pour devenir Présidente et Vice-Président de l’antenne de Lyon ?

Christine Reverchon-Masclet : L’association Jeunes Ambassadeurs porte des valeurs très fortes, d’ouverture, de découverte de l’autre et permet de créer des liens uniques entre les étudiants internationaux qui viennent étudier dans notre région et les nombreux cadres et dirigeants de nos entreprises qui nous rejoignent pour les parrainer. Cette richesse et variété de rencontres permet un partage d’expériences à la fois sur le plan multiculturel et intergénérationnel exceptionnel.

 

Christophe Gateau : Étant parrain depuis 19 ans, c’est une bonne occasion de servir l’association au plus près de la vie du bureau siégeant à Lyon. Pour chaque marraine ou parrain, c’est une possibilité d’être force de proposition pour rendre l’association toujours plus attractive auprès des écoles, des futurs jeunes ambassadeurs, de leurs marraines et parrains et des partenaires institutionnels ou privés.

 

Quelles sont les activités phares proposées pour la promotion 2020 ?

Christophe Gateau : En charge de l’animation de l’antenne lyonnaise, les activités phares proposées pour la promotion 2020 ont été : Cuisine du Monde, les visites professionnelles au sein d’entreprises internationales telles que Renault Trucks et Air France mais aussi les visites insolites comme celle de la découverte de la ville de Lyon.

 

Au sein de l’association, quel a été votre moment clé de cette année ?

Christine Reverchon-Masclet : Un moment vibrant a été celui de la soirée de lancement des binômes de l’antenne de Lyon où nous avons eu la chance cette année, d’être accueillis dans un lieu magnifique et symbolique de la République. Voir les différents continents du monde représentés par tous nos jeunes ambassadeurs et notre région représentée par les parrains et marraines dans l’attente joyeuse de découvrir leurs binômes est un moment particulièrement émouvant qui me donne beaucoup d’espoir pour le futur de notre humanité.

 

Pour le Concours des Trophées, quelle est, selon vous, la recette secrète pour être finaliste et remporté un prix ?

Christophe Gateau : Chaque année, les jeunes ambassadeurs ont l’opportunité de participer au Concours des Trophées. Ce concours permet de mesurer leurs grandes qualités, leurs compétences, leur sensibilité et leur capacité de démontrer leur force sur des thèmes tels que l’innovation, l’attractivité, la citoyenneté et le côté réalisable de leur projet.

 

Christine Reverchon-Masclet : Porter un projet qui a vraiment du sens pour soi et qui vienne rejoindre ses valeurs et ses motivations profondes. Oser se lancer et croire que c’est possible d’aller au bout de son projet car cette expérience sera un véritable apprentissage dans le cadre de son parcours personnel et universitaire.

 

Quels sont vos conseils pour motiver de futurs parrains et marraines ou futurs JA à intégrer le Programme Jeunes Ambassadeurs ?

Christine Reverchon-Masclet : Le programme Jeunes Ambassadeurs permet de s’engager de manière concrète et conviviale pour tisser des liens, contribuer au développement humain, économique et social et dynamiser le rayonnement international de notre belle région, alors n’hésitez plus rejoignez-nous !

 

Christophe Gateau : Le Programme permet également de rencontrer les futurs managers de notre monde économique sur tous les continents, sans quitter notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

JAfterwork spécial Concours des Trophées à la Tour Oxygène de la Part-Dieu: explication du concours

 

JAfterwork spécial Concours des Trophées : atelier en groupe pour imaginer les projets des JA
Découverte insolite de la ville de Lyon avec des JA et parrains lyonnais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Lyon

Lauréats Promotion 2019 Concours des Trophées

LIRE L'ARTICLE
Lyon

Comment se déroule l’épreuve orale du Concours des Trophées ?

LIRE L'ARTICLE
Lyon

Comment se déroule l’épreuve écrite du Concours des Trophées ?

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité