Vie de l'association

Christine Peyrache, Présidente de l’antenne de Saint-Etienne de 2017 à 2020

Publié le 5 octobre 2020 | Mis à jour le 5 octobre 2020
RETOUR AUX ARTICLES

« Mon expérience et mes années en tant que Présidente de l’antenne de Saint-Etienne »

Quand j’ai pris la présidence de l’antenne de Saint-Etienne, enthousiasmée par la richesse du caractère unique et remarquable de l’association, je me suis investie pour redynamiser l’antenne. Tout d’abord par le recrutement de nouveaux parrains, en créant une ambiance conviviale et amicale entre les parrains, marraines et les JA, puis en tissant des liens forts avec nos partenaires des grandes écoles et de l’université.

Ces années ont été riches en rencontres. J’ai présenté l’Association JA lors de nombreux rendez-vous avec des chefs d’entreprises, et organisé des conférences de presse à chaque nouvelle rentrée scolaire. Ces actions de communication étaient indispensables et ont valorisé nos liens avec nos partenaires des collectivités publiques et de l’enseignement supérieur, et ont accru la notoriété du programme JA sur notre territoire.

« L’Association Jeunes Ambassadeurs » est avant tout une aventure humaine. La rencontre entre un jeune du « bout du monde » qui a choisi d’étudier dans notre pays et un adulte professionnel expérimenté qui s’emploie à lui faire découvrir et aimer notre région et notre pays.

L’antenne de Saint Etienne est une antenne formidable ! Formidable grâce à la qualité et à l’investissement de ses parrains et marraines que je remercie chaleureusement. Ils ont su se mobiliser pour parrainer et conseiller au mieux nos jeunes ambassadeurs : en participant aux afterworks, en les aidant à préparer leurs projets, et en participant aux nombreux évènements prévus dans notre programme.

Citoyens, avec l’invitation des JA aux commémorations du Centenaire de 1918, aux vœux du MAIRE et au défilé de la traditionnelle Fête des Mineurs.

Culturels, avec la découverte du Café-théâtre et de l’OPERA, de la Cité Internationale du Design et ses expositions d’avant-garde.

Economiques, avec la visite d’entreprises leaders du territoire (WEISS, BADOIT, THUASNE) et des grands projets d’infrastructures (Tram) ou d’équipements (Projet STEEL).

Nous avons beaucoup fait pour nos JA et ils nous l’ont bien rendu. 

En effet, chaque année a été marquée par une forte participation des JA Stéphanois au concours des Trophées, et par l’obtention de nombreux prix. Parmi nos lauréats, je distinguerai plus particulièrement Madina NAUKANOVA aidée de Tatyana EREMINA pour leur projet sur la Nuit du HANDICAP réalisé en juin 2019 à Saint-Etienne, puis en octobre 2019 avec le Forum International du Handicap à ALMATY KAZAKSTHAN avec une forte participation stéphanoise. Merci à leur parrain Bruno LAROCHE (FOCAL).

Je remercie également Madame Alexandra Custodio, marraine et Conseillère Départementale, pour son aide, son dynamisme et sa gaité durant ces 3 années.

Grâce à nos jeunes ambassadeurs, j’ai été curieuse de découvrir et de comprendre d’autres pays, d’autres cultures : de la Chine à la Tchécoslovaquie, en passant par la Russie, le Maroc, la Tunisie, le Brésil, le Cameroun, la Côte d’Ivoire … Rencontrer cette jeunesse internationale, enthousiaste, brillante, courageuse, a été un réel plaisir et une expérience inoubliable.

BON VENT à la nouvelle équipe, et longue vie à l’antenne stéphanoise.

Christine Peyrache, Présidente de l’antenne de Saint-Etienne de 2017 à 2020

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vie de l'association

Témoignage d’Elisabete Weiderpass, Marraine d’honneur de l’Association Jeunes Ambassadeurs

LIRE L'ARTICLE
Vie de l'association

Le mot du Président

LIRE L'ARTICLE
Vie de l'association

Martin Zahner, Présidente de l’antenne de Grenoble de 2017 à 2020

LIRE L'ARTICLE

Centre de préférences de confidentialité