Lauréats de 2016

Rai CORREA BASTOS, lauréat du 1er Prix

Originaire du Brésil, étudiant à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne et coaché par Alexandra CUSTODIO (Luso Business).


«De l’ombre à la lumière »


Le projet de Rai vise à éclairer les logements du Brésil avec l’énergie solaire. « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable» est un de ses engagements.

Rai souhaite donc vendre au Brésil une lampe portable, écologique et solaire créée par un PME industrielle familiale pour 300 000foyers privés d’électricité dans la région la plus défavorisée de Brésil : la Région du Piauí. Cette lampe transforme l’énergie solaire en énergie électrique via des panneaux solaires dont le coût très bas, permet de réduire la facture énergique de chaque foyer.

Ce projet de rapprochement entre la Région du Piauí et la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra de créer un lien économique et social entre cette région et la PME stéphanoise qui produira ce produit innovant. Il favorisera la création d’emploi en Auvergne Rhône-Alpes et améliora le confort de vie des logements des familles de la région du Piauí.


Maria del Mar MARTINEZ BRAVO, lauréate du 2ème Prix

Originaire d’Espagne, étudiante à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne et coachée par José PIRES (Caisse d'Épargne Loire Drôme Ardèche).


« Ni Bon, Ni Brute, Mais Gaga »


Maria a fait le pari fou de réaliser un court-métrage de 12 min, un Western Râpé en langue stéphanoise : le Gaga. Originaire d’Almeria en Andalousie, ville très connue pour avoir plusieurs sites de tournages de westerns spaghetti, Maria désire créer un réel projet artistique et culturel entre l’Andalousie et la Région Au vergne Rhône-Alpes. L’objectif est de valoriser le patrimoine linguistique stéphanois au travers du cinéma espagnol.

La réalisation du court-métrage « Ni Bon, Ni Brute, Mais Gaga » est à ce jour au stade de concrétisation grâce aux différents partenariats qui ont d’ores et déjà été établis avec en particulier l’engagement de la chaîne culturelle ARTE par leur financement de plus de 110 000€ ainsi que celui de la réalisatrice Sophie ROSENZWEIG.


Verena HEUBUCH et Isabella SCHWEIGER, lauréates du 3ème Prix

Originaires d’Allemagne, étudiantes à Grenoble École de Management et à l’IDRAC de Lyon et coachées par Yvan ECKERT et Luis BUENO (QuetzaL Burosystem).


« International Association of Young, Business Women»


Le projet de Verena et Isabella, « International Association of Young, Business Women » consiste à créer une association franco-allemande dédiée à l’insertion professionnelle des étudiantes de tous domaines et secteurs.

La mission de l’association est de comprendre les besoins de chaque femme, française ou allemande et de la soutenir à son étape d’avancement sur le chemin du développement professionnel grâce à un système de mentorat. Les mots clés de ce mentorat sont « partage de compétences et d’expérience entre les deux pays ».

La réalisation de ce projet permettra à la Région Auvergne Rhône-Alpes d’intensifier ses relations et collaborations avec l’Allemagne et plus particulièrement la ville de Munich.


Mustapha HAIDAR, lauréat du Prix "Coup de Coeur du Jury"

Originaire du Maroc, étudiant à l’École Télécom Saint-Étienne et coaché par Fabienne CHASSIN (Une Affaire de Goût).


« Life Net »


Avec son projet, Mustapha cherche à améliorer la vie des habitants de la Région Guelmim-Oued Noun au Maroc en leur garantissant l’accès à l’eau potable.

Pour mener à bien ce projet, Mustapha compte utiliser des filets à nuages permettant de capter dans leurs mailles l’eau du brouillard et ainsi de l’eau potable. Ce capteur a été complétement repensé afin d’en améliorer la performance, la durée de vie et les coûts de production. Un nouveau concept est donc né de cette initiative : les Capteurs de brouillard portable, sa structure tridimensionnelle limitera la perte eau et minimisera l’influence de la direction du vent sur la production d’eau.

Le projet de Mustapha permettra de créer un lien économique à vocation humanitaire entre la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Maroc notamment grâce à la création d’emplois pour la construction du capteur de nuages.


Revenir en haut de page

Nos partenaires

1. Région Auvergne-Rhône-Alpes 2. CCI LYON Métropole Saint-Etienne Roanne 4. Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble 5. Conseil Général de l'Isère 5. Département du Rhône 6. Conseil Général de la Loire 7. Grand Lyon 8. Saint-Étienne Métropole 9. Chambéry Métropole A. Grenoble-Alpes Métropole A. Ville de Lyon B. Villard de Lans C. Ville de Grenoble D. Lyon La Belle E. UDIMEC F. Comité Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur G. Air France H. ONLYLYON