Concours des trophées

Soirée de Gala et de remise des trophées des Jeunes Ambassadeurs Promotion 2023

Publié le 26 April 2023 | Mis à jour le 17 May 2023
RETOUR AUX ARTICLES

Sous la présidence d’honneur de Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône, jeudi 6 avril dans les salons de l’Hôtel de Département du Rhône, Noël COMTE, Président de l’Association Jeunes Ambassadeurs a reçu plus de 250 convives : étudiants internationaux, acteurs socio-économiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, écoles et partenaires à la Soirée de Gala et de remise des Trophées 2023.

Depuis octobre 2022, 129 étudiants internationaux ont intégré la 23ème Promotion des Jeunes Ambassadeurs. Le programme Jeunes Ambassadeurs a pour objectif de contribuer au rayonnement international de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses villes universitaires : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry et Valence. Il permet à des étudiants internationaux de Bac+4 à Bac+8 de bénéficier d’un accompagnement durant l’année par un parrain ou une marraine et ainsi leur offrir la possibilité de découvrir notre culture et nos écosystèmes. Ils apprennent ainsi à vivre “à la française” et à s’intégrer professionnellement dans leur région d’accueil. De retour dans leurs pays d’origine ou partout ailleurs dans le monde où ils seront amenés à prendre des responsabilités, ils seront les ambassadeurs la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Organisée chaque année, la Soirée de Gala et de remise des Trophées vient en point d’orgue de la promotion en cours avec la remise des 4 Trophées de l’année. Chaque année, l’association donne pour objectif aux Jeunes Ambassadeurs de créer un lien entre notre région et leur pays d’origine en proposant des projets innovants, réalistes et à terme réalisables sur des thématiques culturelles, sociétales ou environnemental. Parmi les 47 projets retenus, 12 ont été sélectionnés et ont été défendus par leurs auteurs lors d’un oral à l’issue duquel 4 projets ont été choisis.

Découvrez plus de photos de la cérémonie !

Pour ce Concours des Trophées 2023, les lauréats distingués et récompensés sont donc :

  • Trophée « Attractivité » : « Utilisation des kits d’initiation à l’électronique, en provenance de Grenoble, par des établissements d’enseignement secondaire du Cameroun », porté par Audrey Brillan KAHO DJEUBA, Jeune Ambassadeur camerounais à Polytech Grenoble.
  • Trophée « Citoyen » : « Mise en place d’un partenariat technique à travers un mécénat médical pour la lutte contre le cancer à Madagascar », porté par Onisoa Rinah RANDRIARIMANANA, Jeune Ambassadrice malgache interne au Centre Hospitalier de Valence.
  • Trophée « Innovation » : « Le chanvre industriel comme élément clé pour l’éco-construction en Colombie », porté par Nicolle Yanin GARCES ORTIZ et Mateo MORALES GUZMAN, Jeunes Ambassadeurs colombiens à l’ENISE Saint-Étienne.
  • Trophée « JA4EVER » : « Dynamisation du réseau JA4EVER », porté par Nuri BAEZ PEREZ, JA4EVER mexicaine à Lyon.
  • Coup de cœur du jury : « River Flow, cercle d’échange », porté par Thi Ha PHAN, Jeune Ambassadrice vietnamienne à l’iaeLyon.
  • Mention spéciale – Espoir Culturel : « Festival du court-métrage de jeunes réalisateurs russophones en AURA », porté par Valeriia MILOVANOVA et Ekaterina PETROVA, Jeunes Ambassadrices russes à l’iaeLyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Découvrez nos lauréats – Concours des Trophées 2023 !

L’association remercie ses partenaires qui ont récompensé les 4 gagnants :

Merci à Deloitte et au Crous de Lyon pour leur soutien à l’organisation de la Soirée de Gala.

Merci au Département du Rhône pour son accueil et la mise à disposition de ses salons.

Pour en savoir plus sur le Concours des Trophées !

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Concours des trophées

L’Antenne de Saint-Étienne fête ses 20 ans de succès !

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Soirée de Gala : 20 ans de Saint-Étienne et Remise des Trophées : Une Célébration Mémorable !

LIRE L'ARTICLE
Concours des trophées

Visite de la Holding Textile Hermès par nos Jeunes Ambassadeurs

LIRE L'ARTICLE