Un JA au coeur de la santé de demain !

Par Morgane CAZORLA

Du 18 au 20 novembre 2016 avait lieu la toute première édition du Hacking Health Lyon, un vrai succès ! Mais alors, le Hacking Health, qu’est-ce que c’est ?

Pendant plus de 48h, étudiants, professionnels de la santé, patients mais aussi entrepreneurs ou designers, répartis en équipe et guidés par des coaches, ont échangé, imaginé, développé des projets innovants pour révolutionner la santé de demain !

► 5 projets se sont finalement vus récompensés d’un prix et parmi eux le projet d’un JA4ever, élu coup de cœur du jury : Chakib Chaouche Teyara, JA de la promotion 2010 de St-Étienne !

C’est à la suite d’un défi lancé par le directeur de l'institut de vieillesse de Lyon que leur idée est née ! Le défi en question ? 

« Comment motiver les personnes âgés à faire de la marche à pied, pour minimiser le risque cardiaque et la chute de leur métabolisme ? »

Retour sur le projet de Chakib et son équipe :

Pendant cet événement, ils ont inventé ensemble « Be Active », une semelle intelligente connectée à une plateforme web, qui diagnostique l'activité physique des personnes âgés en temps réel.


Après diagnostic, si le sujet n'a pas marché suffisamment, il recevra sur la plateforme web (espace personnel) les recommandations d’un gériatre. Il recevra également des notifications sur son mobile, sa tablette ou sur support papier (si le sujet n'est pas connecté), des offres promotionnelles pour le motiver à faire de l'exercice.


Le lundi 21 au soir, à l’Hôtel de ville de Lyon, le projet « Be Active » a été cité comme innovation apporté par le Hacking Health lors de la cérémonie d’ouverture des entretiens Jacques Cartier, qui concentrait des industriels et politiciens de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et du Canada.

Pour Chakib, c’est le début d’une nouvelle aventure puisqu’il souhaite concrétiser son projet et lancer sa start-up « Be Active ». Souhaitons-lui bonne chance !

« Cette réussite je la dois en partie au programme JA et au concours des Trophées !
Ils m’ont permis de forger mon esprit d’équipe et de relever des challenges créatifs et innovants.
Je souhaite que mon témoignage motive tous les futurs JA de notre très
belle Région ! ».

Revenir en haut de page

Nos partenaires

1. Région Auvergne-Rhône-Alpes 2. CCI LYON Métropole Saint-Etienne Roanne 4. Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble 5. Conseil Général de l'Isère 5. Département du Rhône 6. Conseil Général de la Loire 7. Grand Lyon 8. Saint-Étienne Métropole 9. Chambéry Métropole A. Grenoble-Alpes Métropole A. Ville de Lyon B. Villard de Lans C. Ville de Grenoble D. Lyon La Belle E. UDIMEC F. Comité Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur G. Air France H. ONLYLYON